Du 26 mars prochain au 4 juin, une émission contra le jour : Corneille Remixe. Cette émission télévisée sera animée par l’artiste lui-même accompagnée de ses invités. Elle est née d’un concept qui s’est ancré dans les pensées de Corneille depuis fort longtemps, soucieux de l’évolution de la musique. Zoom sur cette idée originale.
Faire connaitre les artistes de l’ombre
L’émission sera diffusée gratuitement sur la plateforme de Whitebox Play toutes les deux semaines. L’idée est de collaborer avec les artistes qu’il apprécie durant cette première saison : Laurence Nerbonne, Marie-Mai, 2Frères, Émile Bilodeau, Les Sœurs Boulay et Marc Dupré.
Accompagné de huit musiciens, dans un studio conçu par lui-même, le chanteur fera un remix de 2 chansons à succès de son invité dans un style Soul et R&B. L’invité qui entrera en contact avec cette reprise pour la première accompagnera Corneille dans son interprétation.
C’est l’occasion parfaite pour mettre en évidence les artistes émergents. Nombreux sont les jeunes talentueux, passionnés par la musique qui n’arrivent pas à se faire connaitre. L’auteur-compositeur-interprète et producteur espère aider les artistes émergents à se trouver une place, en se joignant à l’invité du jour pour présenter une de ses œuvres.
Il déclare « Je trouvais ça important de donner ce coup de pouce. Pour les jeunes artistes qui commencent, il y a de moins en moins d’opportunités d’être vus. Et ceux qu’on voit, c’est toujours les mêmes. En musique, la classe moyenne est en train de disparaître. Les chiffres sont alarmants »
Fondation des artistes
Le chanteur de 43 ans prévoit aussi à travers cette émission recueillir des dons pour soutenir la Fondation des artistes. Elle est chargée d’octroyer une aide financière aux artistes ayant du mal à joindre les deux bouts. Corneille invite donc les téléspectateurs volontaires à venir en aide à cette fondation.
Il confie « (…). Pour certains d’entre nous, à divers moments de notre parcours, les bas s’avèrent vertigineux et affectent notre bien-être physique comme psychologique. C’est pourquoi nous allons demander au public de participer, à leur façon, à une cause qui me tient à cœur, celle de la Fondation des artistes. ».